bande deco gauche
mask ryo

Évolution à l’Est de Rennes

Évolution à l’Est de Rennes

 

Mars 2017, Ryo Entreprise intègre l’équipe retenue pour la construction du nouveau siège de la Société Coopérative EVOLUTION, n°1 français dans les métiers de la génétique et de la reproduction animale (1).

 

Signé de l’architecte Jean François Lamour (2) , le projet constructif procède d’une architecture ambitieuse qui solidarise deux bâtiments de bureaux grâce à une « rue » couverte.

Cette rue, accessible de l’extérieur, dessert quelques 6500 m2 de bureaux. Elle concentre les voies de circulations internes et permet, grâce à des coursives et des passerelles d’irriguer les différents niveaux des deux bâtiments.

Vous l’aviez deviné, ces voies de circulation seront réalisées en acier.

Traitées « brutes », à peine cirées, ces structures métalliques associées à des garde-corps en acier ou en verre (fournisseur MetalDesign (3)) ainsi qu’à des platelages généreusement garnis de lattes de chêne (fournisseur CAB 56 (4)), confèrent à cet espace lumineux un climat accueillant, authentique et radical.

 

Un coup d’œil à présent en périphérie des bâtiments : ceci nous amène à considérer deux singularités de cette réalisation :

  • une isolation thermique extérieure (ITE) réalisée par des bardages métalliques, acier ou aluminium (fournisseur Joris Ide (5)). Quatre types de bardage déclinés dans trois coloris vont permettre de faire vivre les façades,
  • une vêture acier inox perforée formant résille, destinée notamment en façade Sud, à affaiblir le rayonnement solaire dans des espaces de travail informatisés.

 

Des singularités architecturales qui marient l’esthétique à l’efficience. Pour ce mariage il fallait un maître de cérémonie.

 

Un rôle bien adapté au savoir-faire de RyoEntreprise.

 

(1) www.evolution-xy.fr

(2) https://www.facebook.com/jeanfrancois.lamour.3

(3) www.metal-design56.com

(4) www.cab56.com

(5) www.joriside.com/fr-fr/joris-ide-facade

Retrouvez nos actualités précedemment publiées