bande deco gauche
mask ryo

Embarcadaire du Port Larmor Baden

C’est vrai qu’elle avait son charme la guitoune de l’embarcadère du port de Larmor Baden. Avec son ouatèreclozed genre bungalow posé juste à côté, avec sa couverture fibro bien amiantée comme il le faut, avec son banc pour attendre le bateau et son tourniquet à cartes postales et à chromos…

 

Mais c’était sans compter sur les coups de crayons audacieux de deux architectes des bâtiments de France qui ont transformé cette aimable verrue en bâtiment digne d’un appareil photo. Et ce, avec le concours de Ryo Entreprise qui parmi d’autres a su mettre à profit ses compétences de charpentier, de couvreur, de bardeur et de métallier pour restaurer, renforcer et rendre beau ce piètre bibelot.

 

Karine Labbaye (1) et Florence Devernay (2) ont eu l’idée de s’inspirer des gravures sur pierre du Cairn de Gavrinis tout proche pour composer des vêtures métalliques bien singulières.

 

Ryo Entreprise les a réalisées en aluminium avec le concours de la Société Oxymax de Sizun (29). Le thermolaquage a été confié à la société Cronolac à Hanvec (29).

 

Voici donc notre bâtiment rhabillé sur près de la moitié de son périmètre par ces moucharabiehs néolithiques. Un clin bois, ajouré lui aussi, a été choisi pour en revêtir le reste, tandis que la couverture et sa charpente étaient entièrement remaniées.

 

(1) Karine Labbay, architecte DPLG à 56470 St Philibert, karine-labbay@orange.fr

 

(2) Florence Devernay, architecte du patrimoine à 56650 Inzinzac Lochrist, flotence@devernay-architecte.fr

Retrouvez nos actualités précedemment publiées